
Un chien de tout les instants
Le Berger Belge Malinois est un actif, débordant de vitalité et toujours prêt à passer à l'action. A l'aptitude inné de gardien de troupeau, il joint les précieuses qualités de chien de garde. Il est sans hésitation un ardent défenseur de son propriétaire. Il réunit toutes les qualités requises pour être un chien de berger, de garde, de défense et de service. Son tempérament vif et son caractère assuré, sans aucune crainte ni agressivité, doivent être visible dans l'attitude du corps et l'expression fière de ses yeux étincelants.
Notre passion pour les chiens à commencé avec notre premier Malinois, Hanouchka. Cette chienne exceptionnellement gentille, fidèle, attachante et facile à travailler nous a donné goût aux expositions canines et sports canins C'est en partie grâce à elle que l'Elevage des Louves du Houtland fût créer
Un peu d'histoire
C'est entre 1891 et 1897 que naît officiellement la race. Le 29 Septembre 1891 se fonde à Bruxelles le "Club du Chien Berger Belge". La même année, le 15 Novembre, le Professeur A. Reul organise à Cureghem un rassemblement de 117 chiens de troupeaux, ce qui permit d'effectuer un recencement et d'opérer un choix des meilleurs sujets.
Aspect général
Le Berger Belge Malinois est un chien médioligne, harminieusement proportionné, alliant élégance et puissance, de taille moyenne, de musculature sèche et forte, rustique et habitué à la vie en plain air. Par l'harminie de ses formes et de son port de tête, le Berger Belger Malinois doit donner l'impression de cette élégente rubustesse, propre daux représentants sélectionnés de cette race de travail.
Poids et tailles
Femelles:
- 56 à 62 cm
- 20 à 25 kg
Mâles:
- 60 à 66 cm
- 25 à 30 kg

Standard
Tête: Portée haute, longue sans exagération, rectiligne et bien ciselée
Oreilles: Plutôt petites, haut plantées, d'apparence nettement triangulaire, conques bien arrondies, extremité en pointe, rigides, portées droites et verticales quand le chien est attentif.
Corps: Puissant sans lordeur, la longueur depuis la pointe de l'épaule jusqu'à la pointe de la fesse étant approximativement égale à la hauteur du garrot.
Queue: Bien attachée, forte à la base, de longueur moyenne, dépassant le jarret.
Robe: Excusivement fauve charbonné avec masque noir, cependant des traces blanches sont admissent sur le portrail.